Paroisse Notre-Dame de Boulogne
Paroisse Notre-Dame de Boulogne
Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donnée aux chômeurs la possibilité de contribuer à l'édification du bien commun.
Intention de prière du pape pour le mois d'octobre

L'Evangile du Jour

Retrouvez les lectures et l'Evangile du jour ici

en ce temps là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : Le royaume des Cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à des noces (...)

St Matthieu (25, 1 - 13 ) 32 ème dimanche temps ordinaire

Nos coordonnées

Paroisse Notre-Dame de Boulogne

2 rue de l'Eglise

92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 01 46 05 15 06

 

Secrétariat 
2 rue de Verdun

92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 46 99 99 20

Fax: 01 46 99 99 26

nd.boulogne@laposte.net

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Horaires des messes

Lundi :       19h00

Mardi :       12h15

Mercredi :  12h15

Jeudi :       12h15

Vendredi :    9h30

Samedi :      9h30

                  18h30 (messe anticipée)

Dimanche : 10h00, 11h15 et 18h30

Informations et accueil

Horaires d'ouverture de l'église :

Tous les jours : de 8h30 à 18h30 

 

Accueil par un prêtre à l'église  (possibilté de se confesser) :

Mardi : 16h30 à 18h30

Vendredi : 16h30 à 18h30

Samedi : 10h00 à 11h30

 

Pour les demandes de baptême, de mariage ou des Messes, renseignez-vous auprès de l'accueil à l'église :

2 rue de l'Église, 92100 Boulogne-Billancourt

lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30

samedi de 9h00 à 13h00

tél.: 01 46 05 15 06

 

Pour tout autre renseignement, adressez-vous auprès du sécretariat paroissial :

2 rue de Verdun, 92100 Boulogne-Billancourt

lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

samedi de 9h00 à 12h30

(fermé le lundi matin et jeudi)

tél.: 01 46 99 99 20

fax: 01 46 99 99 26

Confessions

Mardi : 16h30 à 18h30

Vendredi : 16h30 à 18h30

Samedi : 10h00 à 11h30

Enfants

Le baptême des enfants à Notre-Dame de Boulogne

Le baptême des enfants de moins de 3 ans

 

Vous voulez baptiser votre enfant à l’église Notre-Dame de Boulogne et la communauté chrétienne de notre paroisse est heureuse d’apprendre cette joyeuse nouvelle. Nous avons hâte de partager votre joie en accueillant votre enfant dans cette grande famille spirituelle qu’est l’Eglise.

Par son baptême, votre enfant recevra plusieurs dons spirituels de Dieu : les vertus de la Foi, de l’Esperance et de la Charité seront ensemencées dans son cœur, toute trace du péché originel sera lavée de son esprit et le sceau indélébile de Dieu sera imprimé à jamais sur son âme d’enfant. Ce jour là, votre enfant franchira la première étape de son initiation chrétienne. Des années plus tard, il aura l’occasion de compléter cette initiation par sa Première Communion et par sa Confirmation. Mais, pour l’instant il est trop petit pour s’approprier ces dons reçus. Ce sera à vous, ses parents, de l’aider à les découvrir progressivement et à commencer à les mettre en œuvre, petit à petit.

 

Temps de préparation au baptême


Pour vous aider dans cette démarche, une préparation vous est proposée.  Elle s’articule autour de deux soirées :

 

- la première est animée par des couples de la paroisse qui vous accueilleront chez eux, avec, éventuellement, d’autres parents qui baptiseront leur enfant lors de la même cérémonie que vous. Elle sera l’occasion de réfléchir sur le sens du Baptême et de partager dans un contexte familial et convivial.

 

- la deuxième soirée est animée par le prêtre (ou le diacre) qui baptisera votre enfant. Elle sera l’occasion de faire sa connaissance et de préparer ensemble la cérémonie : choix des textes et des chants, préparation du livret, etc... Cette réunion aura lieu au Secrétariat de la paroisse, 2 rue de Verdun, Boulogne-Billancourt.

Les horaires de ces réunions vous seront communiqués lors de l’inscription.

 

L’inscription au baptême


Les inscriptions sont faites à l’accueil de l’église, 2 rue de l’Eglise, Boulogne-Billancourt, selon les horaires suivants :

 

- du lundi au vendredi, de 16h30 à 18h30

- samedi de 9h00 à 13h00

 

Lors de l’inscription, plusieurs dates pour le baptême vous seront proposées. Nous baptisons les enfants le samedi matin à 11h30. Le nombre d’enfants baptisés dans la même cérémonie est limité à 3.

Une fois la date retenue, nous vous donnerons le nom et l’adresse du couple qui assurera la première réunion de préparation ainsi que l’horaire. Nous vous communiquerons aussi le nom du célébrant, le jour et l’heure du rendez-vous prévuavec lui.

Si vous souhaitez qu’un prêtre ou un diacre ami de la famille baptise votre enfant il faudra l’accord du curé.

Important : Pour qu’un bébé ou un mineur soit baptisé, il faut impérativement que les deux parents manifestent leur accord. Pour cela, il faut obligatoirement que le papa et la maman signent l’inscription au baptême. Si l’un des deux ne peut pas être présent lors de l’inscription, il faut qu’il (elle) passe plus tard à l’accueil pour signer l’inscription.

 

Les parrains et marraines


Le choix du parrain et de la marraine est important. Il s’agit de personnes de votre entourage baptisées et confirmées qui seront capables de vous aider et de vous appuyer dans l’épanouissement chrétien de votre enfant. Si vous le souhaitez, vous pouvez les associer aux deux réunions du cours de préparation.

Si l’une des personnes que vous avez choisie ne peut être présente au baptême, elle pourra être représentée par un témoin.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain et une marraine. Un seul suffit. Si jamais vous ne trouvez personne susceptibles de remplir le rôle de parrain ou de marraine, contactez le secrétariat pour prendre rendez-vous avec le célébrant du baptême qui vous aidera dans votre réflexion.

 

Offrande


Le baptême, comme tout autre sacrement, est gratuit. Toutefois, l’église ne vit que par les dons reçus de ses fidèles. Pour cela, il est devenu pratique courante d’offrir un don à la paroisse où le sacrement est reçu. Ces dons permettent à l’église de couvrir ses frais, payer ses employés, soutenir ses prêtres, etc.

Le montant de ce don est entièrement libre et dépend des possibilités de chaque famille. Merci de penser à laisser une enveloppe avec votre don dans la sacristie ou dans le panier de la quête qui sera effectuée le jour du baptême.

 

Le baptême des enfants de 3 à 7 ans


Comme les enfants de 3 à 7 ans ont une capacité plus élevée pour comprendre plusieurs éléments de leur propre baptême, il est important d’adapter la préparation à leur niveau de compréhension.

La démarche à suivre pour l’inscription est la même que celle décrite ci-dessus (pour les enfants de moins de 3 ans), avec pour seule exception que le célébrant doit rencontrer l’enfant avec ses parents une ou plusieurs fois avant le baptême. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui sur le sens du baptême et de l’aider à s’approprier le plus possible ce sacrement.

Les membres de l’accueil à l’église vous mettront en contact avec le prêtre ou le diacre concerné.

 

Le baptême des enfants de plus de 7 ans


Si votre enfant est scolarisé dans l’enseignement public, la préparation au baptême sera prise en charge par l’équipe de catéchistes de la paroisse. Les membres de l’accueil à l’église peuvent vous mettre en contact avec le responsable de cette préparation. Le temps de préparation durera entre 1 et 2 ans selon le niveau de catéchèse acquis par l’enfant.

Si votre enfant est dans l’enseignement catholique il faudra prendre contact avec le directeur de l’établissement qui assurera la préparation.

 

Que Dieu bénisse en abondance votre famille !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Paroisse Notre-Dame de Boulogne